Le caillé doux

          de

Saint félicien

Les limites géographiques de l'aire de production ont été établies en prenant en compte l'ensemble des communes où se fabrique (ou s'est fabriqué de façon notoire), selon les usages traditionnels.
Le caillé doux de Saint-Félicien est un fromage de chèvre fermier traditionnellement fabriqué dans le nord de l’Ardèche en zone de moyenne montagne.
 
C'est un fromage à pâte molle, au lait de chèvre .
Après un affinage de 7 jours minimum, il se présente sous forme d'un cylindre aplati, plus ou moins régulier, de 8 à 10 cm de diamètre et 1,5 à 2 cm de hauteur et pesant entre 90 g et 110 g à 15 jours.
C'est la technique de fabrication, du Caillé Doux de Saint Félicien, délicate qui confère à sa pâte une texture et une saveur particulière.
 
Le goût doux, léger et peu salé est très caractéristique du produit et en fait son originalité. Il se différencie nettement des fromages de chèvres à caillage lent, plus acides.
À travers le Caillé Doux de Saint-Félicien, les consommateurs disent qu’ils reconnaissent le goût des fromages de chèvre que leurs grands-mères fabriquaient autrefois.
 
Il compte parmi ces fromages ancestraux en voie de disparition. Dans un environnement dominé par le picodon, il fait l’objet d’une relance menée par un groupement de producteurs qui s’attache à ne le fabriquer qu’au seul lait de chèvre.