top of page

Une fabrication à la ferme...

Le Caillé Doux de Saint Félicien est un fromage exclusivement fermier, ce qui implique que toutes les étapes de fabrication sont réalisées à la ferme: de l'élevage des chèvres à l'affinage du fromage.
 
Le lait, à peine sorti de la mamelle est directemment préparé pour la fabrication du fromage, cela permet de limiter l'acidification naturelle du lait.
C'est cette méthode traditionnelle qui donne au Caillé Doux de Saint Félicien toute sa douceur et l'origine de son nom. 
 
Une fois le lait caillé du petit lait est enlevé, puis la partie solide (appellée caillé) est mise en moule pour lui donner sa forme. Une fois l'égouttage terminé, le fromage est démoulé, salé puis mis à sécher jusqu'à ce qu'il soit suffisamment sec pour être affiné.
 
Après un affinage qui dure environ 15 jours le fromage présente une croûte fine légérement orangé ou blanc feutré, recouvert ou non d'une péllicule bleutée. Sa pâte est alors blanche, souple, à texture très fine.
 
Le plus souvent le Caillé Doux de Saint Félicien est vendu affiné afin de lui laisser le temps de developper tous ses arômes. Mais les gourmands, trop impatients, pourront  le déguster plus frais, juste sec ou partiellement affiné.
 
 
Découvrez le goût unique du Caillé Doux de Saint Félicien, dégustez et régalez-vous!
bottom of page