top of page

                        La ferme

                              de

                         l'Amélie

A Préaux (07290)

 
Affaire de famille depuis 1880, la Ferme de l’Amélie est une ferme traditionnelle de polyculture-élevage du Haut-Vivarais.
 
Aujourd’hui, c’est Aurélien, l’arrière-petit-fils d’Amélie, et sa femme Karine, qui perpétuent cette tradition paysanne.
 
« Notre ferme est très diversifiée. Nous élevons des chèvres, des vaches et des cochons. Les troupeaux se complètent et permettent de ne gaspiller aucune ressource. 
 
Avec une soixantaine d’hectares, nous récoltons les fourrages et une grande partie des céréales dont nous avons besoin pour les nourrir.
Pour accéder à leur site cliquez ici
Et surtout, dès que le temps le permet, les animaux trouvent leur alimentation au pâturage.
 
Le menu varie selon la saison et les parcelles pour le plus grand plaisir des biquettes qui adorent la variété : herbe, luzerne, serpolet, sauges, broussailles, arbrisseaux, glands, châtaignes…Nous complétons leur ration avec des grains de maïs, et du soja.
 
Tout ce que nous devons acheter est garanti de provenance Rhône-Alpes et sans OGM.
 
Bien nourries, les chèvres nous donnent un lait de qualité avec lequel nous fabriquons une gamme élargie de fromages traditionnels (Caillé Doux de Saint-Félicien et Picodon AOP) et de spécialités de la ferme (Pyramide cendrée, Tonnelier, faisselles, bouchons apéritifs …).
Naturellement, le Caillé Doux de Saint-Félicien s’est imposé à la fromagerie.
 
Parce que c’est un fromage incontournable du coin, parce que tous nos prédécesseurs en ont fabriqués et surtout parce que toute la famille l’aime tellement.
 
Et des vaches pour manger l’herbe des parcelles trop loin pour les chèvres. Vosgiennes, Montbéliardes, Tarines, Limousines, Abondance, Blonde l’Aquitaine nourrissent de leur lait les veaux vendus au boucher du village.
 
Et les cochons se régalent du petit-lait issu de la fabrication fromagère, que nous complétons avec du son, des céréales et des légumes. Cette alimentation traditionnelle explique les saveurs authentiques de nos produits : saucisson, charcuteries sèches, pâté de campagne, caillettes, griottons, pâté de tête,…»
 
 
La ferme est ouverte, vous pouvez venir découvrir l’élevage et vous régaler des produits.
 
 
                                                                       
                                                       Karine et Aurélien
bottom of page